Le canon de 75

modèle 1898.

Accueil | Kits | Dioramas | Trucs

 

 

 

Ce canon est un des premiers à avoir permis le tir rapide d'artillerie. Il fut longtemps resté "confidentiel" (z'avez pas vu l'épisode des "Brigades du Tigre" sur le sujet :-) ?) et a été un des artisans de la victoire, au moins aux dires des artilleurs.
En 1940, il est toujours au service, sa facilité d'emploi et sa rapidité à être mis en oeuvre étant toujours d'actualité, sans compter son efficacité face aux différents blindages adverses.

La maquette est un kit RPM, trouvé sur une bourse pour une somme dérisoire (8 euros !). Evidemment, il y a l'alternative de chez Dès Kit, mais le prix n'est pas le même... la qualité non plus ! On ne peut pas tout avoir.

Toujours est-il que ce kit existe en deux "sauces", la version française et la version polonaise. La différence se situe au niveau des jantes de pneus, dont le dessin est différent. Évidemment moi j'ai trouvé la version polonaise, pas la française...

Qu'importe, la boîte offre également les roues en bois de la version hippomobile (les pneus étaient pour la version automobile), et le nombre important de photos avec les roues en bois ne peuvent que m'inciter à choisir cette version. Facile... ;-)

Les photos ci dessous vous montrent les détails ajoutés. C'est simple, à part le tube du canon et la flèche (plastique gris), tout est en carte plastique ou en laiton, fil de cuivre, etc. 

Mes références sont un de ces canons, exposé au Musée d'Art et d'Histoire de Bruxelles, ainsi que pas mal de photos tirés de livres Heimdal ou H&C...

... ou alors www.canonde75.fr.st une bonne référence pour cet engin.

Le canon est représenté détruit: c'est pour les besoin d'un diorama.