Panhard 178

AMD modèle 1935

Accueil | Kits | Dioramas | Trucs

 

 

La "Pan-Pan": quel bonheur ! Si étrange que cela puisse paraître, je trouve cette automitrailleuse "belle". Ne me demandez pas pourquoi, mais je l'adore. Y a des gens qui aiment le rouge avec un cheval noir dans un écusson jaune, moi c'est la Panhard 178 (entre autres... :-) Pis au moins elle existe au 35è ! (enfin elle a existé...)

 

L'historique me semble superflu, tant il est bien fait sur le site d'Antoine Misner: jetez-y un oeil !

 

Cette maquette, elle, n'est pas neuve, il s'agit du kit Alby acheté il y a des années. J'en ai retrouvé, depuis, mais faut vraiment fureter...

Je l'ai nettoyée, décapée, arrangée (le poids des ans et quelques manipulations malheureuses l'avaient un peu abîmée...). C'est pourquoi elle est en partie vert olive, sur les photos, le plastique d'origine étant gris clair.

 

J'ai simplement ajouté quelques détails (je voulais avant tout me faire plaisir), remarqués grâce aux photos que l'on trouve aujourd'hui, plus quelques articles parus depuis. La maquette étant vraiment très fine et très détaillée, il a suffit de fignoler les poignées de portes (moulées à même le kit), les crochets d'attelage et quelques épiscopes. J'ai été épaté du niveau de détail de ce kit, vraiment. Evidemment, on peut toujours améliorer: voyez ici. Seules les charnières me semblent un peu épaisses, mais je chipote.


Les coffres arrières ont été agrémentés de fermetures et de cadenas; les poignées de la plage arrière, moulées directement sur le kit, ont été refaites en fil de cuivre. Le canon de la Reibel a été percé sur les côtés.

 

J'ai aussi fait les rangements sur les ailes avant, en utilisant de la carte plastique de 0.5mm affinée à la lime sur le dessus (sur la tranche) pour amincir la tôle (0.5 x 35, ça fait quand même près de 18mm, ce qui est un peu épais pour une tôle banale...). Ces "coffres" ne se trouvent pas toujours sur les AMD, seulement sur celles équipées de chaînes Oriam, et encore pas toutes (comme par exemple au 7è GRDI). Le canon a aussi été refait, car brisé.

 

 

Puis le moment que je préfère: la peinture.

Ici, tout aux acryliques Prince August. D'abord une couche de 968 + 892 pour le vert olive (ben allez, trouvez moi la "vraie" teinte...:-), puis quelques zébrures verticales de terre sombre (ici en l'occurrence du 826). J'ai choisi ce schéma car c'est celui des AMD 35 du 6è Cuirassier, le régiment de découverte de la 2è DML. Puis pour finir cette première partie, une bonne couche de vernis mat. Peinture finie !

 

Les décals sont posés selon les us du 6è Cuir; ils proviennent de la planche Blast Model (excellente sauf pour les cocardes, dont le blanc apparaît légèrement sur l'extérieur) et d'un sérieux coup de main de Pascal Danjou, le papa de Minitracks. A noter l'immatriculation, plausible (pour la série du numéro) mais sans réel fondement historique.

 

La décoration (du 6è Cuir, si vous ne l'aviez pas encore compris :-) a été quant à elle pompée de façon honteuse sur le kit de Pascal Danjou... ;-)))

 

Le vieillissement a été fait comme suit: des "coulures" verticales (Prince August à l'aéro) de terre sombre + noir, très discrètes; puis des pointes de peinture à l'huile noire sont estompées à l'essence F, de façon aléatoire et vers le bas. Un voile de terre sombre (Prince) vient salir le bas de caisse; un autre voile de Sable Irakien (toujours Prince) est plus appuyé sur le véhicule, nous sommes en Mai Juin 1940, il fait chaud et poussiéreux. Quelque éraillures sont faites en vert sombre et noir, pour simuler les endroits où il y a passage (portes, écoutilles, etc.) Les roues sont brossées à sec de noir. Les poignées sont métallisées au crayon graphite gras; le canon et les grilles moteur légèrement noircis. Le pot est noirci et (un peu) rouillé aux pastels. Pour terminer, le bas du véhicule est passé aux pastels clairs (toujours la poussière...) en insistant sur les creux, notamment les coffres avant.

 

Bien belle maquette, il est vrai... tellement belle que j'en ai refait une avec l'intérieur, à voir ici.