De l'utilisation de feuilles alu...

Pas si dur que ça !

Accueil | Kits | Dioramas | Trucs

Donnons des ailes à nos maquettes pour... trois fois rien.
Le but est ici de refaire les ailes de la M8 de Tamiya, ailes superbes certes mais par bien trop neuves à mon goût. La technique est valable pour toutes sortes de pièces, portières, schürzen, capots et autres coffres. Gilles Peiffer avait abordé de façon succincte le sujet dans un Steel (ben le dio avec la M8, tiens, mais pour une Kübel dans un fossé).

D'abord, trouver la matière première. J'utilise ici du métal à repousser (Chez Nathan) dont on se sert pour faire des empreintes dans les écoles maternelles. Un fond de Papy Brossard ou autre matériau fait tout aussi bien l'affaire, sauf qu'il faut le redresser avant.

Etape 1: je prends les côtes de la pièce à reproduire. Faut faire ça avec sérieux, la qualité du résultat en dépend. L'aspect cabossé de la pièce est ici dû à des essais de... cabossage à la fraise de modéliste. Etape 2: je refais le patron de la même pièce en carton épais. Les côtés sont maintenant à plat (évidemment, c'est un patron ;-) et pour ne pas m'embêter (tout en les laissant mobiles), je les fixe avec du scotch. Au moins je peux vérifier que la pièce est fidèle, et je garde mon patron. Etape 3: je place le patron sur la feuille d'alu, et je trace la future pièce avec un couteau de modéliste. Plus soigneux tu seras, plus jolie ta pièce sera petit Jedi. Etape 4: on voit ici la pièce tracée. J'ai mis des flèches pour les yeux scotchés au pc depuis trop longtemps :-)
 
La pièce est ensuite découpée, au X-Acto, avec le plus grand soin. Etape 5: les ailes de la M8 ont des raidisseurs. Je les refais avec un stylo bille et la règle. Il faut les faire sur l'envers, donc je ne plie pas de suite l'aile; elle le sera après, et pour ce faire il faut tracer le pli à l'aide du couteau de modéliste. Pas trop fort, il ne faut pas couper... Etape 6: Voualààà...les ailes sont fixées sur la M8. Pour faire l'autre, il suffit de prendre son patron sur l'envers, pas besoin d'en refaire un. Au moins les ailes sont identiques, et symétriques.
   
Pour parfaire le tout, il suffit de mettre en place ces pièces pour les cabosser juste ce qu'il faut. De là, on peut faire les dégât que l'on veut, avec une pince, un cutter, etc. Conseil: une couche d'apprêt avant la peinture, sinon ça ne tient pas...